USP
Domaine d’activité : surveillance humaine
Date de création : 2003
Président : Claude Tarlet
Nombre d’adhérents : 70
L’USP (Union des entreprises de Sécurité Privée) a été réactivée en décembre 2003 par des entreprises qui ont quitté le SNES. Elle affirme être aujourd’hui la première organisation professionnelle de la surveillance humaine par le CA cumulé de ses adhérents.
L’USP a publié en 2006 un Livre blanc de la sécurité privée et en septembre 2007 un Guide des bonnes pratiques des entreprises. L’USP a signé en mars 2006 un partenariat avec l’ANPE et en mars 2007 un accord avec l’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes) de même qu’avec la Dilti (Délégation interministérielle à la lutte contre le travail illégal). L’organisation a mis en place un réseau de correspondants départementaux, interlocuteurs privilégiés des préfets pour toutes les questions relatives à la sécurité privée.
En septembre 2007, l’USP a proposé au SNES d’entamer un processus de rapprochement: le SNES n’est pas favorable à une fusion, mais les discussions -qui se poursuivent encore en 2012- se sont traduites par des positions communes sur certains dossiers. L’USP est affiliée au Groupement des Professions de Services du Medef.
En avril 2012, l’organisation a changé ses statuts pour concrétiser sa volonté de fédérer des acteurs de la profession venus de différents horizons. Des pôles métiers sont ainsi créés, adhérents de plein droit : Technologies présidé par Franck Namy, Valeurs présidé par Michel Tresh, Formation présidé par Pierre Brajeux, Conseil présidé par Eric Chalumeau et TPE-PME présidé par José Cervera.
L’USP a également noué des partenariats avec diverses associations : Una3P (protection rapprochée), Snarp (agents de recherche), AN2V (vidéosurveillance) et Snofops (formation).
Adresse :
24 rue Firmin Gillot, 75015 Paris
Tél : 01 53 58 08 17 – Fax: 01 53 58 08 18
E-mail : contact@uspsecurite.org
URL : www.uspsecurite.org
Contact : Pierre-Antoine Mailfait – Secrétaire général