USP
Domaine d’activité : surveillance humaine
Date de création : 2003
Président : Claude Tarlet
Nombre d’adhérents : 60
L’USP (Union des entreprises de Sécurité Privée) a été réactivée en décembre 2003 par des entreprises qui ont quitté le SNES. L’organisation professionnelle a publié en 2006 un Livre blanc de la sécurité privée et en septembre 2007 un Guide des bonnes pratiques des entreprises. L’USP a signé en mars 2006 un partenariat avec l’ANPE et en mars 2007 un accord avec l’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes) de même qu’avec la Dilti (Délégation interministérielle à la lutte contre le travail illégal). L’organisation a mis en place un réseau de correspondants départementaux, interlocuteurs privilégiés des Préfets pour toutes les questions relatives à la sécurité privée.
En septembre 2007, l’USP a proposé au SNES d’entamer un processus de rapprochement: le SNES n’est pas favorable à une fusion, mais les discussions se sont traduites par des positions communes sur certains dossiers. L’USP est affiliée au Groupement des Professions de Services du Medef.
En avril 2012, l’organisation a changé ses statuts pour concrétiser sa volonté de fédérer des acteurs de la profession venus de différents horizons. Des pôles métiers sont ainsi créés, adhérents de plein droit : Technologies présidé par Franck Namy, Valeurs présidé par Michel Tresh, Conseil présidé par Eric Chalumeau et TPE-PME présidé par José Cervera.
L’USP a également noué des partenariats avec diverses associations : Una3P (protection rapprochée), Snarp (agents de recherche), AN2V (vidéosurveillance) et Snofops (formation).
Adresse :
24 rue Firmin Gillot
75015 Paris
Tél : 01 53 58 08 17
Fax: 01 53 58 08 18
E-mail : contact@uspsecurite.org
URL : www.uspsecurite.org
Contact : Pierre-Antoine Mailfait – Secrétaire général