Synchronic veut se développer hors du monde bancaire
Le fabricant de matériels de contrôle d’accès, spécialisé à l’origine dans le monde bancaire, veut poursuivre sa diversification vers d’autres domaines d’activité, déclare à En Toute Sécurité Vincent Molina, co-directeur général de Synchronic, aux côtés de Nicolas Bignard. « Notre potentiel de croissance est beaucoup plus important sur les autres secteurs, comme les hôpitaux, les collectivités territoriales, le transport-logistique, la grande distribution ou des sites sensibles comme les data centers, les prisons, les ports ou aéroports », affirme le dirigeant. Dans cette optique, la société vient de recevoir l’agrément de l’ANSSI et de la DGAC pour deux de ces solutions de contrôle d’accès, ce qui facilitera la conquête de clients gérant des sites stratégiques.
La banque représentait encore 55% de l’activité totale voici quatre ans pour descendre à 45% aujourd’hui et cette tendance devrait se prolonger. Synchronic travaille pour tous les plus grands réseaux bancaires, tout particulièrement avec une approche multisites, montant jusqu’à mille sites connectés en simultané. Elle aligne un parc de plus de 10 000 installations dont plusieurs milliers d’agences bancaires.
Présente à proximité de Rouen, à Lyon, Gennevilliers et Toulouse, la société a complété sa couverture territoriale par la création d’une agence à Strasbourg en octobre dernier. « Nous voulons nous renforcer en Ile-de-France et être davantage actif en Bretagne et dans le Nord », précise Vincent Molina. Synchronic est également présent à Casablanca (Maroc) qui lui permet de prospecter l’Afrique francophone. Ayant créé un poste de cadre dédié à l’export, l’entreprise voudrait également prospecter l’Afrique anglophone et l’Europe. Les ventes à l’international représentent près de 10%.
Synchronic ne travaille pas en direct mais avec des installateurs et intégrateurs régionaux ou nationaux comme Eryma, Nexecur, Scutum, Stanley, de même qu’avec des grands électriciens comme Spie, Ineo, Cegelec, Forclum, etc.
Des activités connexes
Fondée en 1988, la société n’a jamais effectué d’acquisition à la seule exception d’une petite structure en difficulté voici neuf ans, qui apportait un complément de solution. « Aujourd’hui, la croissance externe est devenue un sujet de réflexion : nous sommes en veille mais n’avons pas encore de cible précise. Nous recherchons un fabricant de matériels dédiés à des applications métiers ou nous permettant de nous déployer sur des activités connexes ». explique le directeur. Outre le contrôle d’accès, l’entreprise propose une solution globale intégrant la gestion des alarmes et la vidéosurveillance. Régulièrement bénéficiaire, Synchronic connait une croissance « à deux chiffres depuis cinq ans ». En 2018, le CA a ainsi progressé de plus de 10% pour atteindre 10,1 M€, tandis que les effectifs s’élèvent à une cinquantaine de personnes, dont pratiquement vingt au bureau d’études.
« Pour 2019, nous espérons renouveler notre rythme de croissance de ces dernières années. Nous sommes plutôt optimistes même si le contexte général est particulier, marqué par des projets retardés », indique Vincent Molina.
La société se développe sur ses fonds propres. Vincent Molina, en charge de l’administratif, des finances et du développement, et Nicolas Bignard, en charge des aspects techniques et du bureau d’études, sont actionnaires majoritaires à parts égales, tandis que deux cadres ont été associés au capital.