Taper pour recherche

Les archives

Verisure France poursuit sa croissance rapide

Le télésurveilleur souhaite renouer avec la croissance après une année 2020 peu ou prou bouleversée en raison de la pandémie de covid-19.

« 2020 a été une année un peu chahutée mais une bonne année avec une très belle croissance. Nous avons maintenu nos indicateurs de qualité de service malgré une période compliquée du 15 mars au 15 mai. Nous avons bénéficié d’un portefeuille clients très résilient qui nous a permis d’atteindre près de 550 000 raccordements. En 2021, nous voulons poursuivre sur la même voie que celle de 2019 et renouveler notre croissance de l’ordre de 20% », explique Olivier Allender, le PDG France de Verisure, au cours d’un entretien accordé à En Toute Sécurité.

La stratégie de l’entreprise est claire : d’une part démocratiser ses offres en les rendant accessibles par une baisse des prix, d’autre part développer ses solutions en l’intégrant à ses offres de sécurité. Pour ce faire, l’entreprise continue de s’appuyer sur l’innovation en ayant acquis, début 2020, Arlo Europe, la branche continentale du groupe américain spécialisé dans la domotique et les caméras sans fil intérieur et extérieur, dont Olivier Allender a pris les responsabilités.

 

Un marché français plein d’avenir

La télésurveillance résidentielle, qui représente la part la plus importante de l’activité de Verisure France — un CA de 288 M€ en 2019 — comparée à celle de la télésurveillance professionnelle (selon l’Atlas 2020, 400 840 raccordements résidentiels pour 62 020 raccordements professionnels en 2019), présente encore d’importants relais de croissance.

La profession reste en effet soutenue par le nombre important de cambriolages recensés avec plus de 600 000 ménages touchés en 2018. « Quand on regarde le marché français, on se rend qu’il est sous pénétré comparé aux marchés anglo-saxons. Si on prend le nombre de raccordements sur le territoire, cela reste faible, même pas 10% de pénétration. Cela veut dire que 90% des Français ne sont pas équipés », analyse Olivier Allender.

Selon les informations d’En Toute Sécurité, Verisure France a gagné plus de 80 000 clients entre début et fin 2020. « Nous en comptions 480 000 au début de l’année dernière et en avons désormais 549 000 », confirme Olivier Allender. Après l’ouverture en début d’année de deux agences à Brive-la-Gaillarde et Limoges, la filiale française du groupe suédois a annoncé l’ouverture d’un nouveau bureau à Angoulême en mars, témoignant de la poursuite de son développement hexagonal.

Comptant 95 agences sur le territoire, l’entreprise souhaite continuer de s’étendre localement au rythme des développements déjà effectués par le passé. « Sur la période de 2015 à 2020, nous avons doublé la taille de notre réseau d’agences. On ne prévoit pas de ralentir. Notre croissance va s’accompagner d’ouvertures d’agences, à savoir 5 à 10 par an. L’implantation sera très nationale avec une très bonne représentation de toutes les régions » poursuit le PDG France.

La trajectoire de Verisure France s’aligne donc sur celle du groupe. A l’international, l’entreprise s’est implantée en Italie, en Angleterre, en Allemagne et en Argentine au cours des cinq dernières années. « En Europe, le marché le plus important réside en Espagne, sous la bannière Securitas Direct », précise Olivier Allender. Le développement géographique fait donc bien partie du plan de croissance et ce, quelle que soit l’échelle.

 

Poursuite de la politique de recrutement

Outre cette volonté d’expansion nationale et internationale, la bonne santé financière de Verisure France s’illustre par la poursuite de son plan de recrutement. En dehors de la possible arrivée de nouveaux donneurs d’ordre, la société compte créer 250 nouveaux emplois cette année dans tous les corps de métier (activité commerciale, relation client, support technique et télésurveillance).

Verisure France recense actuellement 3 590 salariés répartis entre ses trois centres de télésurveillance situés à Antony (où se trouve le nouveau siège social depuis mars 2020), à Lille et à Angers ainsi que ses 95 agences.  « D’ici à 2024, plus de 500 emplois seront logés au sein du nouveau siège social », prédit Olivier Allender.

A l’échelle mondiale, Verisure, fondée en 1988, est dirigée par l’Ecossais Austin Lally depuis 2014. Le groupe compte 18 000 salariés, est présent dans 16 pays et travaille avec 3,6 millions de clients. Bien que suédoise, l’entreprise siège à Versoix, en Suisse, pour des questions « d’intérêts géostratégiques », affirme Olivier Allender.

Tags: