Taper pour recherche

Les archives

Philippe Gauthier passe de Nestlé à Dassault Systèmes

Directeur sûreté de Nestlé France, Philippe Gauthier, 53 ans, est nommé directeur sûreté et sécurité de Dassault Systèmes (3DS). Il succède ainsi à Thierry Fallourd (voir notre enquête sur la politique sécurité de Dassault Systèmes parue dans ETS n°555 de décembre 2013). Ce dernier a en effet décidé de créer un cabinet d’audit, de conseil et d’ingénierie en sûreté, baptisé Overall Security.

Philippe Gauthier a ainsi la responsabilité des activités sûreté et sécurité pour l’ensemble des sites de Dassault Systèmes dans le monde. « Je dispose d’une équipe d’experts répartis régionalement à Londres, Singapour, Boston et Paris-Vélizy », déclare Philippe Gauthier lors d’un entretien accordé à En Toute Sécurité. « Je définis la stratégie de sûreté et de sécurité pour l’entreprise dans tous les domaines (protection des salariés sur site ou en déplacement, gestion de crise, protection des biens matériels et immatériels, sensibilisation et formation, sécurisation des évènements etc…) et suis chargé de la faire appliquer en relation avec tous les acteurs internes », explique-t-il.

Titulaire d’un DESS de gestion des politiques de la sécurité, Philippe Gauthier a débuté sa carrière en 1984 dans la police. Il travaille à la direction départementale des polices urbaines de Seine-Saint-Denis puis rejoint les Renseignements Généraux de la préfecture de police de Paris en 1995, à la sous-direction du terrorisme et de la violence. Quatre ans plus tard, il est nommé adjoint au directeur régional des RG pour les Antilles-Guyane. En 2003, il passe à la direction centrale des RG comme commissaire principal, responsable de la section informatique et moyens opérationnels. L’année suivante, il intègre Air France comme responsable du département analyse des risques, puis en 2008 devient directeur adjoint de la sûreté du groupe. En 2011, il rejoint le groupe Nestlé où il prend la responsabilité des activités de sûreté industrielle et logistique en France et au Benelux (voir ETS n°511).

Chez Nestlé, Philippe Gauthier sera remplacé dans les prochaines semaines.  

Tags: