Taper pour recherche

Les archives

Décès brutal de Danièle Meslier, fondatrice et présidente de l’ADMS

 

Danièle Meslier, fondatrice et présidente de l’Association des métiers de la sécurité, est décédée d’une « maladie foudroyante » le 4 octobre dernier. Ses obsèques ont eu lieu dans l’intimité familiale.

Les membres de l’ADMS — et toute autre personne souhaitant lui rendre hommage — se réuniront le lundi 18 octobre à 11h à la Maison de l’Amérique Latin à Paris afin de se recueillir et de partager des souvenirs et des moments d’émotion.

« Toutes les dispositions seront prises au cours des prochains jours et des prochaines semaines pour assurer la poursuite des activités de l’organisation patronale, dans la fidélité à l’esprit et aux valeurs portées par Danièle Meslier pendant plus de vingt ans », indiquent les représentants de l’ADMS. Un conseil d’administration devrait ainsi se tenir avant la fin de ce mois.

L’association, qui avait réélu Danièle Meslier à sa présidence lors de son assemblée générale début septembre (voir ETS n°727), venait de se structurer pour s’adapter à l’arrivée en nombre de nouveaux adhérents de taille conséquente. Un poste de délégué général a ainsi été créé, confié à Ioan Plesca, de même que celui de délégué au développement attribué à Hugues Pellegrini. Grégory Mazzolini est devenu président de la commission sociale. Le conseil d’administration regroupe notamment Pascal Kiekens, Eric Chenevier, Rémy Morard, Vincent Bennici et Cécile Roussy.

Le décès de Danièle Meslier intervient quelques semaines seulement après l’événement le plus important depuis la création de l’ADMS : l’obtention de sa représentativité par le ministère du Travail (voir ETS n°724). Sur la base des adhérents de 2019, le taux de représentativité a été fixé à 6%, alors que le CA cumulé des adhérents a quintuplé depuis cette date. L’ADMS souhaitait faire les démarches nécessaires auprès du ministère du Travail, après les élections présidentielles, pour que ce taux soit réajusté.

L’ADMS avait en effet reçu le renfort de nouveaux adhérents de tout premier plan. Le mouvement avait été impulsé par Mondial Protection voici près de deux ans (n°8 du gardiennage selon le classement de l’Atlas d’En Toute Sécurité), suivi par Protectim Security voici un an (n°10), puis Goron en novembre 2020 (n°9). En févier de cette année, c’était au tour de Lancry Protection Sécurité-Atalian Sûreté (n°7) de rejoindre l’ADMS (voir ETS n°714). D’autres devraient suivre selon nos informations… A noter que certains membres viennent du GES, ou auparavant du SNES et de l’USP ou encore n’étaient adhérent à aucune organisation.

Dans la dernière interview qu’elle nous avait accordée, en janvier dernier (voir ETS n°712), Danièle Meslier tenait à souligner avec sa modestie légendaire qu’elle n’était « pour rien dans ces adhésions puisqu’elles sont arrivées toutes seules, probablement par le bouche à oreille, car nous n’avons fait aucune prospection particulière ».

Elle ajoutait qu’elle pensait que ces nouveaux membres « sont attirés par notre capacité d’écoute, notre souci de proximité et par notre objectif affiché : répondre aux besoins exprimés par le terrain ».

Fondatrice de l’ADMS en 1999, Danièle Meslier était attachée à rassembler dans une même organisation des sociétés de surveillance humaine et de sécurité électronique. A l’origine, l’association regroupait essentiellement des petites structures implantées dans le sud de la France. Du chemin a été parcouru… Nouvelle étape en 2019 : l’adhésion à la FFSP (voir ETS n°670).

Avec ténacité, Danièle Meslier avait fait de la lutte contre le travail illégal son cheval de bataille depuis de longues années (voir ETS n°658).

Les témoignages

En Toute Sécurité souhaite rendre hommage à la mémoire  de Danièle Meslier en recueillant  les témoignages de plusieurs personnalités de la profession.

(Par ordre alphabétique).

Anne-Karine Bigot,  directrice marketing communication du CNPP

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Danièle Meslier, qui a travaillé pendant 25 ans pour le groupe CNPP dans des fonctions liées à l’inspection et la certification.

Danièle Meslier était la fille d’un des contributeurs historiques de la création de CNPP, M. Rul. Elle a ensuite fondé l’ADMS en 1999. Depuis, elle était fortement engagée, en tant que Présidente, pour défendre les intérêts des PME patrimoniales de sécurité.

Elle continuait de travailler en étroite collaboration avec différentes équipes de CNPP, notamment CNPP Cert., la direction Innovation et Développement, les laboratoires, etc. Au nom de CNPP, nous adressons nos sincères condoléances à sa famille.

 

Sylvie Gaiardi, responsable Indemnisation RC Entreprises de Verspieren

Ayant eu l’occasion de croiser Danièle quelquefois, je peux témoigner de sa bienveillance, de sa modestie et de son extrême gentillesse.

C’était une personne si attachante…

Elle inspirait le respect, la sincérité et je n’oublierai pas son attachement immodéré à son travail pour l’ADMS.

Nous espérons tous que cette association poursuivra ses activités initiées par elle il y a plus de vingt ans.

 

Luc Guilmin, président du GES

Le Groupement des Entreprises de Sécurité tient à adresser ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches et aux collaborateurs de Madame Danièle Meslier, Présidente de l’ADMS, décédée ce 4 octobre.

Son attachement passionné pour la sécurité privée, depuis plus de 20 ans, et notamment en matière de lutte contre le travail illégal, doit lui être reconnu.

Face à sa disparition douloureuse, le GES adresse à sa famille ainsi qu’aux adhérents de l’ADMS, qui lui étaient très attachés, ses condoléances les plus sincères et conservera le souvenir d’une personne qui a toujours souhaité s’engager pleinement dans le monde de la sécurité privée.

 

Pascal Kiekens, PDG de Mondial Protection

A toi. D’une amitié naissante, liée à tes qualités de femme, tu es un vrai patron, d’une douceur et d’un professionnalisme, à tout point de vue, aiguisé. Tu es d’une sensibilité exacerbée, d’une complicité dans la parole et les actes. Tu as su créer entre nous cette réciprocité dans le partage et l’amour des choses bien faites. Tu es un ciment de délicatesse entre les adhérents. Tu es une femme d’exception. Tu es juste la femme qu’il nous faut.

Il m’est impossible aujourd’hui de parler de toi au passé. Tu es nous, nous sommes toi. Demain sans toi est un autre jour, mais sache que nous allons surfer sur cet ADN que tu as su implanter dans cette belle organisation, nous promettant un avenir certain.

Je ne te dirai pas au revoir. Je ne te dirai pas à demain. Je ne te dirai pas merci parce que je suis convaincu que tu es toujours parmi nous, avec ton sourire et ton regard qui en dit long, alors sois en sûr : je ne te dis pas à demain mais je te dis à plus tard.

 

Patrick Lanzafame, président de GPMSE

Je garderai le souvenir d’une personne passionnée et impliquée. Danièle Meslier était totalement investie pour défendre notamment les intérêts des PME de sécurité privée.

 

Frédéric Lombard de Chabannes, vice-président de l’ADMS

Ma rencontre et mon engagement avec Daniele Meslier remontent au début des années 90, à l’époque de l’existence de l’organisation professionnelle SYNDICAT dont elle était secrétaire générale. Ses valeurs et son engagement au sein de la profession m’ont rapidement convaincu pour m’engager davantage dans la voie syndicale et accepter des mandats et des missions concertées. Lorsque SYNDICAT fusionnera avec le SYNIAL, nous exprimerons la plus grande réserve sur l’avenir de nos idées, nos valeurs et sur la promotion de la profession pour son avenir.

Une concertation rassemblant quelques chefs d’entreprise avec Daniele Meslier sera le premier acte du projet ADMS. Nous étions déterminés à fonder notre organisation, à l’image des réalités vécues par les PME et les TPE de nos activités. Tout sera concrétisé début 1999 autour de Danièle, secrétaire générale et permanente de notre association. Elle saura, à travers son expérience et sa crédibilité, conduire de nombreuses actions, impliquer des bénévoles et membres bienfaiteurs indispensables à notre effort de création, sans lesquels le projet n’aurait pu connaître sa pérennité.

Une vision avancée de la profession lui valut l’originalité de proposer de fusionner les métiers de l’électronique et de l’humain dans le cadre des travaux de l’ADMS.

C’est ainsi que cette particularité nous permettra de conduire de nombreux travaux, originaux et pertinents, indispensables à la représentation de notre profession dans sa globalité.

Je garderai le souvenir de la personne positive, à l’engagement indéfectible, passionnée par ses actions et pourtant toujours disponible pour chacun d’entre nous. C’est avec fierté que je l’aurai accompagnée durant 27 ans dont 20 ans à la vice-présidence de l’ADMS pour les activités de l’électronique.

La cause syndicale perd une de ses plus belles représentantes et je ne peux dissimuler mon immense tristesse.

 

Grégory Mazzoleni, vice-président de l’ADMS, président du groupe Procedo

Danièle nous a tous marqués par sa détermination à transformer l’ADMS en une organisation puissante et représentative, tout en préservant une ambiance chaleureuse entre les adhérents.

C’est très triste qu’elle ne puisse voir tous les fruits de son travail de ces dernières années. Nous allons rester engagés dans la fidélité à l’état d’esprit que Danièle incarnait, nous lui devons cela.

 

Ghislaine Moulai, avocat au barreau de Paris

Danièle était une personne rare. On pourrait dire d’une autre époque tant elle avait à cœur de faire, plus que de dire, de s’éloigner des querelles de chapelles, d’ego et de poursuivre sa route avec ses valeurs de loyauté, d’écoute, de respect et sa généreuse affection.

C’est ainsi qu’elle a façonné l’ADMS et qu’elle lui a donné en héritage une si forte singularité.

Danièle a souhaité que je sois membre d’honneur de l’ADMS après vingt ans passés à ses côtés. Je poursuis la route seule mais déterminée.

 

Hugues Pellegrini, président de Sécuralliance, président du groupe ATS-FMS

Nous avons été avec Danielle des confrères de longue date et actifs dans la construction de l’ADMS.

Grande professionnelle impliquée dans le domaine de la sécurité, Danielle a toujours guidé ses actions dans le respect et l’écoute des adhérents, se portant spontanément en appui voire au secours de chacun face à un monde complexe.

J’ai pour ma part assuré la présidence de l’ADMS avant qu’elle ne s’engage à ce poste. Elle m’a accompagnée et guidée dans ce monde et un secteur qui n’avait plus de secrets pour elle.

Une amitié et une confiance réciproques sont nées à cette époque, et je peux dire que nous avons grandement apprécié nos complémentarités, nos très nombreux échanges téléphoniques peuvent en être les témoins.

De son parcours et ses réseaux au CNPP, Danielle a su apporter la rigueur et le professionnalisme qui ont toujours mené son action.

De mon côté, j’ai pu lui exposer les contraintes opérationnelles et commerciales des entreprises de sécurité privée et notamment tous les enjeux en matière de transfert de personnel, de nécessité de participation de plus en plus active de notre organisation aux décisions structurantes du marché.

Danielle a été ces dernières années au cœur de la très forte évolution que nous avons portée pour l’ADMS, notamment avec le concours de la Fédération Française de la Sécurité Privée. Nous nous devons de poursuivre sur cette voie qu’elle a emprunté avec passion et engagement.

Je suis pour ma part certain que le conseil d’administration qu’elle a bâti lors de notre dernière assemblée générale saura lui rendre l’hommage qu’elle mérite.

 

Eric Perrin, dirigeant du groupe Alarme Services

Danièle m’a énormément soutenu en m’apportant son soutien en 2007 lorsque j’en ai eu le plus besoin. Je lui dois beaucoup, et son souvenir restera en moi à jamais.

 

Jordan Philippon, responsable commercial Groupe GIP

J’ai rencontré Danièle il y a bientôt 15 ans. Danièle était déjà présidente de l’ADMS et j’ai vite compris qu’elle n’avait qu’un seul but : aider les autres. Je me suis souvent demandé : Pourquoi une telle implication ? Elle n’avait aucun intérêt économique à se démener comme elle le faisait.

Et après toutes ces années à la côtoyer je peux l’affirmer : elle faisait cela par altruisme. Dans cette époque où l’individualisme est roi et où chacun défend ses intérêts personnels, Danièle doit rester un exemple pour nous tous et ses valeurs resteront celles de l’ADMS.

 

Cécile Roussy, secrétaire générale de l’ADMS

Danièle avait un engagement profond pour la profession et les chefs d’entreprise que nous sommes. Son humilité, sa bienveillance et sa loyauté devront nous inspirer dans les années à venir. Je suis fière d’avoir eu la chance de travailler à ses côtés.

 

Elisabeth Sellos-Cartel, en charge de la mission vidéoprotection, ministère de l’Intérieur

La disparition de Madame Danielle Meslier me touche beaucoup. Elle s’est battue afin que l’ADMS soit reconnue et elle a toujours œuvré pour que cette association conserve un état d’esprit sain et permette à la profession de progresser honorablement. Je trouve que c’est une grande perte dans l’environnement de la sécurité privée et l’ensemble de ses composantes. Mes sincères condoléances à sa famille et à tous ses proches.

 

Francis Serrano, président de l’IESAS

L’Institut Européen des Sciences Avancées de la Sécurité adresse ses plus sincères condoléances à la famille et proches de Madame Danièle Meslier, et exprime sa profonde sympathie dans ce deuil qui les frappe.

Nous honorons la mémoire de Madame Meslier, une professionnelle engagée depuis de nombreuses années, au profit de la sécurité privée, et qui n’a pas ménagé ses efforts pour faire progresser ce secteur.

 

Claude Tarlet, président de la FFSP

Danièle Meslier était passionnément engagée, dévouée comme personne au service de ses adhérents. La sécurité privée perd brutalement l’une de ses figures les plus attachantes.

La FFSP adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux compagnons de route de Danièle.

 

Thomas Vancompernolle, gérant de Compagnie d’Alarme et de Sécurité

Sens de la cohésion, rigueur, ténacité et bienveillance avec un sens aigu des perspectives et enjeux liés à l’avenir de notre profession : telles étaient les qualités indéniables dont disposait Danièle. Son départ nous attriste et nous pousse tous à poursuivre son combat dans le respect de l’esprit de l’éthique qu’elle véhiculait. Elle va nous manquer terriblement.

 

Valérie Zabeth, gérante de Sécurité Privée Menton  

Adhérente depuis 2012, j’ai toujours eu le sentiment d’être aidée, soutenue, conseillée. Danièle savait se rendre disponible et était concernée par chacune de mes difficultés ou inquiétudes.

Ses qualités humaines et compétences professionnelles seront difficiles à égaler. Je souhaite et espère que nous saurons être, tous ensemble, à la hauteur de notre présidente !

Danièle ne s’est jamais découragée, elle veillera sur nous, encore et toujours, depuis sa nouvelle demeure. A jamais gravée dans ma mémoire.

Tags: