De nouveaux renforts pour la FFSP
Quelques jours seulement après l’élection de Jean-Christophe Chwat à la présidence de la Fédération française de la sécurité privée et son appel au rassemblement publié dans une interview exclusive accordée à En Toute Sécurité (voir ETS n°739), deux organisations patronales — SESA et Fedesfi — ont décidé de revenir à la FFSP, tandis que le GES et l’Ufacs vont demander leur adhésion.
La prise de position du GES représente un vrai changement d’attitude : lors de sa naissance en juin 2019, née du rapprochement du SNES et de l’USP (voir ETS n°678 et 680), le GES n’avait pas voulu adhérer à la FFSP.
« Les évolutions observées au sein de la FFSP nous incitent à demander l’adhésion auprès de celle-ci, afin de contribuer activement à la réforme de sa gouvernance et participer à l’ensemble de ses missions », indique l’organisation patronale. « Après avoir élu un nouveau président en la personne de Jean-Christophe Chwat, que le conseil d’administration du GES félicite, la FFSP s’est lancée dans une réflexion sur une réforme de sa gouvernance, notamment pour participer plus activement à l’évolution de l’ensemble de la filière de la sécurité privée », poursuit le GES.
Les travaux sur l’ordonnance relative au CNAPS et ceux à venir sur l’ordonnance relative à la formation aux métiers de la sécurité privée « montrent effectivement qu’une filière unie est une filière forte : elle peut ainsi davantage peser et être écoutée », affirme encore le syndicat.
Le revirement du SESA est tout aussi spectaculaire. L’organisation patronale de la sûreté aéroportuaire avait en effet démissionné de la FFSP en novembre 2020, laissant entendre que c’était suite à des divergences avec le GES (voir ETS n°708). Il explique aujourd’hui que cette décision « n’avait en aucun cas été dictée par un désaccord avec la FFSP mais bien par des circonstances extérieures. A l’époque, nous avions indiqué que nous pourrions de nouveau nous joindre à la fédération lorsque les conditions en seraient réunies. Le moment est à présent venu », souligne le SESA
Le ralliement de Fedesfi est également à souligner, car l’organisation du transport de fonds avait démissionné de la fédération en avril 2016 à la suite d’une prise de position « qui remettait en cause les principes fondateurs de l’Alliance » (voir ETS n°608). Aujourd’hui, la Fédération des entreprises de la sécurité fiduciaire souligne que les « premiers mots » de Jean-Christophe Chwat en faveur du rassemblement de la profession « vont dans le sens de la philosophie de Fedesfi ». Une sécurité privée « qui parle d’une seule voix, est plus efficace, puissante et reconnue par les clients et les pouvoirs publics », estime-t-elle.
Le principe d’adhésion de l’Ufacs voté le 7 avril constitue également un bel apport pour la FFSP. Né du rapprochement de l’Unafos et de FPS en octobre 2021 (voir ETS n°729), l’organisation des centres de formation en sécurité, qui compte plus de 150 adhérents, n’avait pas jusqu’à présent manifesté le désir de rejoindre la fédération. « Cette nouvelle adhésion se fait dans un esprit positif de rassemblement pour une filière forte », affirme l’Ufacs.
Pour sa part, le cercle de réflexion IEESSE « se réjouit du regroupement en cours au sein de la FFSP ». Il émet le vœu de « contribuer activement aux échanges afin de faire valoir son engagement quotidien et souligner les difficultés déjà existantes de trouver l’équilibre financier entre les investissements, les coûts de fonctionnement et la couverture des risques inhérents aux entreprises ».