Croissance accélérée pour Verisure Exemplaire
Le télésurveilleur, qui délaisse progressivement la marque Securitas Direct au profit de Verisure, poursuit sa croissance rapide en France, dépassant pour la première fois la barre des 300 000 raccordements fin décembre dernier, annonce Olivier Allender, son président au cours d’un entretien exclusif accordé à En Toute Sécurité.
« Notre parc a été multiplié par 4,5 en dix ans. Nous espérons continuer à un rythme de croissance élevé parce que le marché potentiel de la télésurveillance résidentielle est énorme. Le taux de pénétration est en effet encore faible en France : environ 6%, alors que ce taux s’inscrit à 20-25% dans d’autres pays comparables », affirme le dirigeant.
2016 a été une « belle année » et 2017 devrait se situer « dans la même tendance » avec un CA de 157 M€ (+18%), tandis qu’une innovation importante lancée début 2018 devrait encore stimuler la demande. Depuis une décennie, le CA a augmenté de 22% en moyenne par an. La clientèle résidentielle représente 85% du parc total alors que les professionnels sont constitués de magasins, artisans ou professions libérales. « Notre offre est adaptée aux deux typologies de clientèle, car la surface protégée et le type de risque sont assez similaires. Néanmoins, nous donnons la priorité au segment résidentiel », analyse Olivier Allender.
La société ne propose pas à proprement dit de service de téléassistance, mais souligne que les signaux d’alarme de ses abonnés ne concernent plus seulement les cambriolages, mais divers incidents comme une inondation, un problème de santé, un incendie ou des violences conjugales. Chaque mois, Verisure traite 10 600 alertes urgentes de la part de ses clients, dont 67% pour des raisons médicales, 25% pour la détection de fumée, 6% pour une agression et 1% pour le déclenchement du code de désactivation sous contrainte.
Verisure, qui est n°2 de la télésurveillance résidentielle en France derrière EPS, s’appuie sur un réseau de plus de soixante agences en France et 1 700 collaborateurs. La société a multiplié les partenariats « afin d’enrichir le cœur de notre proposition qui est la protection du foyer », explique le président (voir ETS n°559).
C’est ainsi qu’un accord a été passé en 2015 avec Somfy dans le domaine de la domotique, puis avec Panasonic pour les détecteurs de fumée, avec Samsung pour les caméras, avec Assa Abloy pour les serrures connectées, avec MyFox qui propose de l’autosurveillance. Un partenariat international a été noué avec le français Sigfox, spécialisé dans l’internet des objets (voir ETS n°605). Sur le plan commercial, un accord a été signé avec l’assureur mutualiste Covéa qui possède un portefeuille supérieur à onze millions de clients.
Olivier Allender souligne que l’acquisition de Mediaveil intervenue durant l’été 2015 (voir ETS n°593) s’est traduite par la perte de « très peu de clients, car son portefeuille était très solide et son ADN proche du nôtre ». Le modèle Verisure de croissance organique « a démontré sa pertinence, mais nous n’excluons pas d’autres acquisitions si les sociétés correspondent à nos critères et bénéficient d’une taille suffisante », déclare Olivier Allender.
Leader en Europe
Le groupe suédois dispose d’un parc de 2,2 millions de raccordements, ce qui en fait le n°1 européen. Verisure est présent dans quatorze pays, dont trois en Amérique latine (Brésil, Chili, Pérou). Son plus gros parc se trouve en Espagne. Parmi ses dernières implantations, on peut remarquer l’Italie en 2015, alors que la Grande-Bretagne est en test. La France figure parmi ses priorités de développement.
Employant 10 000 collaborateurs, l’entreprise a réalisé en 2016 un CA supérieur à un milliard d’€, en progression de 15%. Sa croissance est à deux chiffres, même sur les marchés matures.