Axis Communications investit de nouveaux créneaux
Le spécialiste de la vidéosurveillance sur IP investit de nouveaux segments de marché, pas toujours liés aux applications de sécurité, déclare Edwige Maury, directrice générale Europe du Sud, au cours d’un entretien accordé à En Toute Sécurité.
C’est ainsi qu’Axis Communications travaille sur « la convergence avec l’environnement », en intégrant des capteurs pour les économies d’énergie pour des villes, par exemple. « Notre atout, c’est de travailler depuis notre création dans le domaine de l’internet des objets puisque nous étions une entreprise informatique à l’origine. Or, une caméra, un capteur, un interphone ou n’importe quel équipement électronique est un objet connecté », explique la dirigeante.
Par ailleurs, l’entreprise s’intéresse aussi à la problématique de la surveillance des incivilités dans les parkings. Elle se développe aussi sur la niche de la transformation digitale de la sonorisation. Un domaine où la technologie IP représente moins de 5% du secteur, ce qui laisse présager d’importants marchés potentiels. Dans ce domaine, 2N, filiale tchèque d’Axis, apporte ses compétences en matière d’interphonie à usage professionnel.
« Notre stratégie consiste à travailler sur des systèmes élargis intégrant par exemple l’interpellation sonore automatique, la protection périmétrique, le contrôle des accès. Il n’est pas inconcevable, dans le futur, que nous intégrions la sécurité incendie, mais la réglementation est différente de celle de la sûreté. Nous rajoutons des briques analytiques pour rendre notre offre encore plus pertinente », analyse Edwige Maury.
Cette approche passe par une multiplication des partenariats — ce qui est dans son ADN — et par quelques opérations de croissance externe comme le français Citilog (lire encadré) ou le suédois Cognimatics. « Nous sommes toujours en veille pour des acquisitions. Pas pour gagner des parts de marché mais élargir nos compétences technologiques », affirme la directrice. Elle fait remarquer que l’Europe abrite de nombreuses start-up spécialisées dans l’analytique. « Les pépites que nous cherchons se trouvent en Europe », ajoute-t-elle.
Axis Communications, racheté par Canon en mai 2015 (voir ETS n°587 et 588), est devenu le pôle mondial du groupe japonais pour la vidéosurveillance. « Nous bénéficions d’une totale indépendance stratégique, tout en faisant du co-développement en R&D et en ayant une puissance d’achat bien plus forte. Canon est un vrai accélérateur pour Axis. Nous sommes une business unit très profitable », affirme Edwige Maury.
Axis Communications, qui emploie 3 300 collaborateurs, a réalisé un CA d’environ 1,2 milliard de $, dont 15% consacrés à la R&D. La France travaille plus particulièrement sur la vidéosurveillance urbaine et les infrastructures critiques. En raison de son développement, la filiale française va déménager pour des nouveaux locaux à Bagneux de 3 000 m² au lieu de 600 m² actuellement. L’Europe du sud regroupe 75 personnes, dont 40 en France. L’activité dans l’Hexagone représente 45% du CA de la région Europe du sud, soit l’équivalent des ventes cumulées en Italie et Espagne. « La région Europe du sud est en ligne avec la croissance du groupe qui a été de 15% en 2018. La France est sur une tendance similaire », indique la dirigeante. Selon les calculs d’En Toute Sécurité, le CA en France serait proche de 16 M€.