Prosegur victime d’une cyberattaque

Share

Le groupe espagnol a subi une importante attaque informatique le 27 novembre dernier de la part de Ryuk, un logiciel de ransomware qui bloque l’accès aux données et cesse son action seulement si un paiement en Bitcoins est reçu par les malfaiteurs.

Dans un message publié le lendemain de l’attaque, Prosegur a affirmé que les effets de cet acte de piratage ont été contenus et que les mesures nécessaires ont été mises en place. Le groupe avait temporairement suspendu son réseau informatique, ce qui a provoqué des dysfonctionnements à plusieurs niveaux et notamment dans les PC de télésurveillance. La remise en route du système d’information a débuté, a également indiqué l’entreprise en précisant qu’elle coopère avec les autorités espagnoles pour trouver les auteurs de cet acte.

C’est la première fois qu’une attaque massive touche un grand groupe de sécurité, d’autant qu’elle a eu des conséquences jusque chez ses clients.

Il convient de rappeler que Prosegur dispose de compétences en cybersécurité, notamment après le rachat de la société américaine Cypher voici tout juste un an (voir ETS n°667).