Olvid mise sur la communication sécurisée pour les entreprises

Share

Dans un marché déjà bien encombré et marqué d’une part par l’hégémonie du géant américain Whatsapp, d’autre part confronté à la question prégnante de la sécurité des données personnelles, une entreprise française souhaite tirer son épingle du jeu. Il s’agit d’Olvid, créée en mai 2019, qui propose une application mobile de messagerie instantanée chiffrée. Mais comment cette nouvelle venue compte-t-elle se différencier des solutions déjà existantes ? En se plaçant sur le segment du BtoB avant de pénétrer celui du BtoC.

« Nous ne sommes pas en concurrence avec les acteurs déjà bien installés, car nous ne sommes pas encore positionnés sur le marché BtoC. Nous avons une carte à jouer en vendant notre messagerie à toutes les entreprises en mettant l’accent sur les grosses structures. Les entreprises d’abord, les particuliers ensuite car nous ne pouvons pas courir après deux lièvres à la fois », explique Cédric Sylvestre, vice-président et directeur commercial d’Olvid, au cours d’un entretien accordé à En Toute Sécurité.

 

Présence dans 80 plus de pays

L’objectif est donc pour Olvid de vendre une centaine de licences aux entreprises en se servant de l’annuaire de chaque société pour que les salariés puissent s’identifier avec de hauts standards de sécurité et de chiffrement. Bien que peu présente auprès du grand public pour l’instant, l’entreprise compte 30 000 utilisateurs quotidiens pour son application depuis qu’elle a été commercialisée en novembre dernier.

 

Siégeant à Paris au sein de l’incubateur de start-up WAI BNP Paribas pour encore « un an à un an et demi », l’application Olvid peut être téléchargée sur les boutiques numériques dans plus de 80 pays avec l’ambition d’être utilisée dans plus de zones en « misant sur le caractère viral de la solution ». Des volontés d’expansion à l’international se dessinent donc. « Nous voulons vendre nos solutions à des grands groupes français avec des filiales à l’étranger car c’est un bon moyen de raconter une histoire commerciale. On ambitionne de passer à l’échelle européenne avant de partir à la conquête du marché américain », précise Cédric Sylvestre.

Employant neuf salariés, Olvid travaille avec 35 clients dont 75% proviennent du secteur privé et 25% du public issus de divers segments : services numériques, énergie, transports et la corporation des avocats. Vouloir rester dans le secteur privé est un choix purement stratégique décidé par Thomas Baignères, le PDG et cofondateur d’Olvid, et des trois autres associés. Bien qu’une levée de fonds soit prévue pour cette année, il n’est pas encore question d’évoquer de possibles acquisitions. « Nous nouons des partenaires avec des intégrateurs et des distributeurs et nous nous concentrons actuellement sur la constitution d’équipes d’ingénieurs », poursuit Cédric Sylvestre. Peu prolixe sur les résultats, l’entreprise vise un CA et des taux de croissance pour 2021 « à plusieurs chiffres » et affirme tout investir dans le département recherche et développement.