Le Club des jeunes cadres en sûreté rejoint la FFSP pour apporter « une approche prospective intergénérationnelle » et participer aux réflexions stratégiques de la Fédération. Pour sa part, la FFSP ouvrira au CJCS son réseau d’organisations professionnelles, de recruteurs et de contacts institutionnels. La FFSP regroupe désormais vingt organisations professionnelles de la filière sécurité, indique Claude Tarlet.
« Ce rapprochement s’inscrit en tous points dans notre ambition : faire du monde de la sécurité, une réalité partenariale au service de tous », déclare Laure Tourez, présidente du CJCS, au cours d’un entretien accordé à En Toute Sécurité.
« Le CJCS s’emploie à offrir aux professionnels de la sécurité globale un espace d’échanges et de partage favorisant l’émergence et l’engagement d’une nouvelle génération de cadres. Notre vocation est d’être la structure d’échange intergénérationnel référente des professionnels de la sécurité globale », souligne la présidente du Club, élue en novembre dernier et également chargée de mission prévention-citoyenneté à la ville de Villefranche-sur-Saône. « Nous avons pu définir nos priorités de mandat et engager une importante mobilisation partenariale pour relancer et développer l’activité associative, tout en s’ouvrant sur l’enjeu de la digitalisation », explique-t-elle.
« Notre association vise à rassembler les jeunes cadres de la sécurité globale, en devenir et en poste, mais aussi des profils plus expérimentés qui souhaitent partager et s’ouvrir sur des regards nouveaux. Notre approche vise également à sortir de la logique du silo qui caractérise encore trop l’approche des questions de sécurité-sûreté dans les organisations et qui est — l’actualité le démontre — totalement dépassée. Nous devons faire et avancer ensemble », ajoute Laure Tourez.
Créé en 2012, le CJCS compte près d’une centaine d’adhérents, issus des mondes civil, militaire ou policier, chargés de traiter d’enjeux de sécurité globale.
Comme beaucoup de structures, la crise sanitaire est venue chambouler l’activité associative, puisque tournée en priorité vers l’échange et donc des rencontres régulières, notamment au travers de nos propres événements, localisés à Paris et Lyon, affirme la présidente.