Le concepteur et fabricant de solutions pour la sécurité des particuliers et d’équipements pour la téléassistance réalise une levée de fonds de 70 M€ destinée à accompagner la « forte ambition de développement du groupe en Europe et à l’international ».
« A travers cette opération d’envergure, Telecom Design se donne les moyens de changer d’échelle et de diversifier son offre de produits, mais également d’explorer de nouvelles géographies telles que les Etats-Unis », affirme la direction de l’entreprise bordelaise.
L’opération a été réalisée par la société de capital investissement Andera Partners, tandis qu’Irdi Capital Investissement, partenaire historique de la société, participe de nouveau au financement, alors qu’Ixo Private Equity acte sa sortie. Andera Partners est accompagné par le pool bancaire de Telecom Design composé du Crédit Agricole, de LCL et de la Caisse d’Epargne. L’équipe des cinq fondateurs, notamment Philippe Maté, président, et Bruno Maurel, directeur général, perd la majorité du capital, mais conserve le contrôle de la gouvernance.
L’entreprise prévoit de multiplier son CA par cinq d’ici 2026, soit 200 M€ à cette date. Elle envisage d’éventuelles acquisitions et prévoit d’embaucher une quarantaine de personnes d’ici la fin de l’année, s’ajoutant aux 70 collaborateurs actuels.
Important fournisseur de Verisure, leader européen de la télésurveillance résidentielle, qui représente environ la moitié de ses ventes, Telecom Design est déjà implanté en Espagne, au Royaume-Uni et dans les pays nordiques. Parmi ses autres clients, on compte Tunstall, Chubb, Legrand Care, Europ Assistance, Mondial Assistance ou le distributeur Avnet.
Créée en 2000, la société a débuté par la production de modems puis s’est concentrée sur les matériels de sécurité à partir de 2009. Elle vend environ un million d’appareils par an, soit un total de dix millions cumulés depuis sa naissance. Elle a progressivement étendu sa gamme de produits, notamment en lançant des modules de caméras, un système complet de téléassistance, et non plus seulement le bracelet détecteur de chute, et prochainement un suivi d’activité hors du domicile pour les seniors non dépendants.